Globale Action

Globale Action Formation Professionnelle
Notre certification Référentiel National Qualité
Aller au contenu

LE CPF (Compte Personnel de Formation)
C'est un droit à la personne de l'entrée dans le vie active jusqu'à la retraite. Le compte s'alimente par heures acquises tout au long de la vie professionnelle et servent ensuite à financer vos projets de formation.

Qui est concerné ?
  • Les salariés (quel que soit leur contrat de travail)
  • Les demandeurs d'emploi
  • Travailleurs Indépendants  (membre des professions libérales et des professions non salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur, vos droits formation seront alimentés en 2020 au titre de vos activités 2018 et 2019)

Comment on obtient ces heures ?
Seule l'activité de salarié permet d'alimenter votre compte :
  • Salariés à temps plein: Tout salariés dont la durée de travail est supérieur ou égale à un mi-temps sur l'ensemble de l'année bénéficiera d'un crédit de 500 €, dans la limite de 5000 €.
  • Salariés travaillant moins d'un mi-temps: au prorata du temps travaillé.
  • Salariés en contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage obtiennent des heures sur le compte CPF.

Les formations éligibles:
- Un diplôme, titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), bloc de compétences à condition que ceux-ci soient inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
-Une certification ou habilitation enregistrée dans "répertoire national des certifications et habilitations" (RSCH).
-Un bilan de compétences, une action de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), les permis B et poids lourd, une action d'accompagnement et de conseil destinée aux créateurs ou repreneurs d'entreprises ou une action liée à l'exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.

Nous contacter pour plus de renseignements.

Comment créer votre Compte Personnel de Formation ?
1/ Dans un premier temps activez votre compte sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr à l'aide de vos:
  • numéro de sécurité sociale
  • adresse e-mail

2/ Puis vous saisissez ensuite votre solde d'heures de DIF mentionné sur l'attestation que vous a remis votre employeur le 31 Janvier 2015 au plus tard, même s'il est égal à zéro.
Vous avez jusqu'au 31 Décembre 2019 pour inscrire vos heures de DIF, date limite de validité pour mobiliser ces heures sur un projet de formation.Les heures de CPF acquises depuis 2015 (ainsi que le solde des heures DIF) seront également monétisées. Pour rappel, les droits acquis au titre du DIF peuvent être utilisés jusqu'au 31 Décembre 2020.

3/ Dans votre espace personnel, vous pourrez ensuite consulter le nombre d'heures disponibles ainsi que le montant.

Comment utiliser votre CPF:
Vous êtes salarié:
Vous avez la possibilité de suivre une formation dans le cadre du CPF en associant ou non votre employeur à votre démarche

La formation peut être réalisée:
  • Pendant le temps de travail, avec maintien du salaire, dès lors que l'autorisation d'absence a été acceptée par l'employeur (l'accord sur le contenu de la formation n'est plus nécessaire)

  • Hors temps de travail, sans rémunération ni accord de l'employeur

Quel financement ?
En 2019, les OPérateurs de COmpétences (OPCO, ex-OPCA) continueront à financer les frais pédagogiques et les frais liés à la formation, selon les règles applicables.

A partir de 2020, le CPF (hors projets individuels relevant du CPF "transition professionnelle") sera géré par le Caisse des dépôts et consignations, qui assurera la prise en charge des actions de formation.

L'entreprise a par ailleurs la possibilité d'abonder le CPF de ses salariés.

L'Entretien professionnel est un moment privilégié pour échanger sur votre projet professionnel et identifier vos éventuels besoins en formation. La formation suivie répondra davantage aux besoins en compétences de votre entreprise tout en favorisant votre évolution professionnelle.
Pour les salariés qui souhaitent se reconvertir ou changer de métier, un CPF "transition professionnelle" est créé. Il se substituera au 1er Janvier 2019 au congès individuel de formation (CIF).
Ce nouveau dispositif sera réservé aux salariés justifiant d'une certaine ancienneté (à déterminer par décret).

Afin de préparer et mettre en oeuvre leur projet, les salariés concernés pourront toujours faire appel à un Conseiller en Evoluation Professionnelle (CEP).

La validation de la pertinence des projets, leur instruction et leur prise en charge sont confiés à de nouveaux organismes qui remplacent les Fongecif: les commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR).

Vous êtes demandeur d'emploi:
Contactez votre conseiller Pôle emploi pour constituer votre dossier

Demande d'accord (salariés)
Adressez votre demande de CPF à votre employeur en joignant:
  • Votre lettre de demande d'accord
  • La demande de prise en charge de votre OPCO
  • Le devis et/ou convention ainsi que le calendrier

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE
Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 26 ans à la recherche d'une formation en alternance. Il est signé entre l'entreprise, l'apprenti(e) et son représentant légal pour une période couvrant la durée de la formation correspondant au diplôme visé (ex: 2 ans pour un CAP ou un BEP).

LA PERIODE DE PROFESSIONNALISATION
La période de professionnalisation est un parcours de formation en alternance qui favorise le maintien dans l'emploi et le développement de nouvelles compétences par l'acquisition d'une qualification professionnelle.

Qui est concerné ?
La période de professionnalisation est ouverte aux:
  • salariés en CDI
  • salariés en Contrat Unique d'Insertion (CUI) en CDI ou CDD, CDDI




Globale
flami.formation@outlook.com
Mobile: 06 31 00 24 36
Bureau: 09 86 75 38 08
N° Déclarant d'activité: 93.84.03520.84
Action
Formation
Retourner au contenu