Globale Action

Formation Professionnelle
Aller au contenu
"La véritable cuisine sera toujours celle du terroir.
En France le beurre, la crème et le vin en constitueront toujours les bases."
Citation de Paul BOCUSE

- Dégustation et service - 14 heures - Planification de la formation une session par trimestre.
Objectifs : Acquérir les principes de la dégustation, développer sa connaissance des cépages et régions, maitriser les règles et les codes du service du vin dans son établissement, savoir profiler les goûts et attentes des clients, exprimer ses choix et ses intentions, être force de proposition pour développer son Chiffre d’Affaires.
Moyens : Alternance entre théorie et cas pratiques, méthode et discussion, jeux de rôles, langage et apport d’une gestuelle face à un client, remise de supports de cours.
Pré requis : Serveurs, chefs de rang, maître d’hôtel, cuisinier, pâtissiers, cavistes, souhaitant approfondir les fondamentaux du service du vin en salle. Savoir s’exprimer face aux clients, avoir les bases de connaissance des vins. Être majeur pour la dégustation de vin.
Evaluation : Le formateur évalue les compétences et les acquis des stagiaires tout au long de la formation sur la base des exercices, anime le groupe par des mises en situation et QCM.
(nous pourrons élaborer un programme spécifique pour votre établissement)

- Les Accords Mets et Vins - 14 heures - Planification de la formation une session par trimestre.
Objectifs : L’action de formation est exprimée sous forme de capacités attendues à l’issue du stage, développer et augmenter sa connaissance des cépages, comprendre les interactions des saveurs, savoir exprimer ses choix et ses intentions, comprendre le goût des clients, être force de proposition pour développer son CA.
Moyens : Alternance entre théorie, exercices pratiques et jeux de rôles, afin d’augmenter ses expériences, créer et envisager les expériences futures sur l’objet de la formation.
Pré requis : Commis de salle, chef de rang, maître d’hôtel, gérants, cuisinier et pâtissier, souhaitant approfondir les fondamentaux du service du vin en salle. Savoir s’exprimer face aux clients, avoir les bases de connaissance des vins, être majeur pour la dégustation de vin.
Evaluation : Le formateur évalue les compétences et les acquis des stagiaires tout au long de la formation sur la base des exercices, mises en situation et QCM.

- Les vins blancs de France - 8 heures - Planification de la formation une session par trimestre.
Objectifs : Valoriser son savoir-faire et connaissances des cépages blancs, comprendre leurs identités, ressentir et mesurer l’impact des terroirs.
Moyens : Alternance entre théorie et cas pratiques, méthode et discussion, jeux de rôles : langage et apport d’une gestuelle face à un client, remise de supports de cours.
Pré requis : Chef de rang, maitre d’hotel, cuisinier, pâtissier, caviste, vigneron souhaitant approfondir ses connaissances. Maîtriser les fondamentaux du vin, savoir s’adresser aux clients, avoir les bases de la dégustation. Être majeur pour la dégustation de vin.
Evaluation : Le formateur évalue les compétences et les acquis des stagiaires tout au
long de la formation sur la base des exercices, mises en situation et QCM.

- Mieux conseiller les vins en anglais - 14 heures - Planification de la formation une session par trimestre.
Objectifs :  Être capable de cerner les besoins concernant le vin pour un client s’exprimant en anglais, construire une offre adaptée à cet objectif de besoin, savoir exprimer ses choix et ses intentions dans la langue, comprendre le goût des clients, savoir exprimer les interactions des saveurs.
Moyens : Alternance entre théorie, exercices pratiques, méthode de l’incident et jeux de rôles (langage, gestuelle), augmenter ses expériences, compréhension orale, écrite, auditive et expression écrite.
Pré requis : Commis de salle, chef de rang, maître d’hôtel, gérants, cuisinier et pâtissier, souhaitant approfondir les fondamentaux du langage du vin. Savoir s’exprimer face aux clients, avoir les bases de connaissance des vins, être majeur pour la dégustation de vin.
Evaluation : Le formateur évalue les compétences et les acquis des stagiaires tout au
long de la formation sur la base des exercices, mises en situation et QCM.

- Vignobles, vin et sommellerie - 14 heures - Planification de la formation une session par trimestre.
Objectifs : Approfondir ses connaissances sur les différents types de vin, savoir parler des vins à la clientèle, et apporter le conseil en sommellerie, être complètement à l’aise face à tout type de clientèle, savoir suggérer et argumenter sur les accords mets et vin et l’offre client.
Moyens : Alternance entre théorie et cas pratiques, méthode et discussion, jeux de rôles : langage et apport d’une gestuelle face à un client, remise de supports de cours.
Pré requis : Toute personne souhaitant approfondir ses connaissances.
Evaluation : Le formateur évalue les compétences et les acquis des stagiaires tout au long de la formation sur la base des exercices, mises en situation et QCM.

















Retourner au contenu